L’industrie agroalimentaire a un rôle clé à jouer pour assurer un approvisionnement alimentaire durable et suffisant pour nourrir plus de 10 milliards de personnes d’ici à 2050. Mais le secteur est confronté à des obstacles de taille tels que l’érosion des sols, le stress hydrique et les émissions de gaz à effet de serre, qui représentent près d’un tiers des émissions mondiales de carbone. L’alimentation représente une grande partie de la solution pour relever ces défis, mais pour ce faire, il faut avoir le courage de changer de modèle économique.
Promouvoir une agriculture durable et régénératrice
Chez Bel, nous sommes déterminés à jouer un rôle de catalyseur dans la transition alimentaire et la transformation des pratiques agricoles.
L’agriculture est souvent considérée comme une partie du problème, mais chez Bel, nous sommes convaincus qu’elle peut être la solution. Cela signifie que les processus de production de nos ingrédients doivent avoir un impact positif sur l’environnement et les personnes, en contribuant activement à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique.
Nous sommes convaincus que l’agriculture régénératrice créera l’impact positif que nous souhaitons tous !

L’agriculture régénératrice comme solution
L’agriculture régénératrice désigne un ensemble de pratiques agricoles et pastorales présentant de nombreux avantages :

Prendre des mesures pour adopter des pratiques d’approvisionnement durable
Notre approche axée sur l’écosystème
En tant qu’acteur de l’écosystème alimentaire, nous avons la responsabilité de soutenir et d’aider nos partenaires du secteur du lait et de la production à revoir leurs pratiques et à adopter des méthodes régénératrices.
C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous concentrons nos efforts sur la transformation des modèles agricoles, notamment à travers notre charte pour un secteur laitier durable en amont, signée également par le WWF France, et notre décision de nous approvisionner en pommes issues de vergers éco-responsables.
Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin dans nos engagements. Avec l’aide du WWF France et de la Fondation Earthworm, nous avons élaboré un train de directives mondiales pour l’agriculture régénératrice, mettant l’accent sur les trois piliers clés du développement durable : environnemental, social et économique.
Cette approche globale ambitionne six objectifs principaux : préserver la santé des sols, encourager la séquestration du carbone et réduire les émissions, améliorer la biodiversité, accroître la qualité de l’eau tout en réduisant sa consommation, réduire l’utilisation d’intrants et veiller à ce que les exploitations soient économiquement viables.
Nous nous engageons à soutenir les agriculteurs dans leur migration vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Dans cette optique, nous nous efforçons d’intégrer les spécificités de chaque région et de chaque secteur agricole. Nous fournissons aux agriculteurs le soutien, les ressources et les connaissances dont ils ont besoin pour adopter des pratiques plus responsables dans le but de préserver notre planète pour les générations futures.
Lait
En partenariat avec le WWF France et la Fondation Earthworm, le Groupe Bel s’est engagé activement à renforcer la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement en lait, en combinant gestion durable et pratiques agricoles innovantes.
En plus de mener des projets visant à réduire son empreinte carbone et à améliorer ses performances en matière de développement durable, Bel a lancé plusieurs projets pilotes d’agriculture régénératrice aux États-Unis et au Portugal (continent et Açores).
Ces projets visent à préparer l’avenir d’une chaîne d’approvisionnement en lait respectueuse de l’environnement et socialement viable. Pour en savoir plus sur nos initiatives visant à façonner une industrie laitière durable, cliquez ici.


Fruits
Bel est également actif sur le marché des snacks de fruits sains avec les marques Pom’Potes® et GoGo squeeZ®. Nous nous sommes résolument engagés à offrir les meilleurs fruits tout en défendant des pratiques agricoles durables. Nous sommes fermement convaincus que la qualité de nos produits est à mettre au crédit de notre chaîne d’approvisionnement en matières premières. C’est pourquoi nous avons pris des mesures depuis plusieurs années pour que nos pratiques d’approvisionnement soient toujours plus responsables et durables.
- En France, toutes nos pommes fraîches proviennent de vergers certifiés éco-responsables.
- Aux États-Unis, 23 % de nos pommes fraîches sont biologiques.
Pour placer la barre encore plus haut, nous avons lancé un certain nombre de projets pilotes d’agriculture régénérative pour les pommes en France en 2023 en collaboration avec Biosphères, et ces projets seront reproduits aux États-Unis début 2024 en collaboration avec Understanding AG.
Ingrédients végétaux
L’approvisionnement durable est extrêmement important pour notre Groupe. C’est pourquoi nous nous efforçons de sélectionner avec soin les ingrédients végétaux utilisés dans nos produits afin de lutter contre la déforestation, de minimiser notre empreinte carbone et de protéger la biodiversité. Dans cette optique, nous avons pris un ensemble d’engagements communs pour l’approvisionnement de tous les ingrédients végétaux utilisés par le Groupe.
Tout d’abord, les ingrédients végétaux doivent être exempts d’OGM, exclure tout risque de déforestation, être conformes à des pratiques éthiques définies et provenir de fournisseurs et de secteurs qui respectent des principes commerciaux éthiques. Ensuite, ces ingrédients sont classés en fonction de leur pays d’origine afin d’identifier et de gérer les risques spécifiques. Enfin, nous encourageons l’utilisation d’ingrédients qui respectent les principes clés de l’agriculture régénératrice ou qui proviennent de sources biologiques chaque fois que cela est possible.

Pour aller plus loin… le Groupe Bel a renforcé ses engagements en lançant un mouvement pour faire avancer la transition agricole
- La totalité du lait et des pommes utilisés dans les produits Bel sera issue de l’agriculture régénératrice d’ici 2030, et ce processus sera étendu à toutes les matières premières clés d’ici 2035.
- L’Alliance pour l’agriculture régénératrice a été lancée en 2023.
Alliance pour l’agriculture régénératrice
Bel a la conviction que pour conduire un changement majeur et durable des pratiques agricoles, il est primordial de s’appuyer sur l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire : coopératives, agriculteurs, éleveurs, distributeurs, experts, ONG et consommateurs. C’est pourquoi Bel a décidé de créer l’Alliance pour une agriculture régénératrice :

L’Alliance se concentre sur l’échange et le partage des meilleures pratiques en matière d’agriculture régénératrice. Pour en savoir plus, cliquez ici.



